Chargement ...

En 2006, que proposait l'UCPW à propos du terril n° 5?

En 2006, que proposait l'UCPW à propos du terril n° 5?
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Nous souhaitons le rachat de l’ensemble du terril et son classement en zone verte afin de permettre la création d’un vaste projet d’aménagement assurant la conservation des plans d’eau formés par les anciens bacs à schlamms et la transformation de l ‘ensemble de l’espace en lieu de détente et de repos en y associant la population locale. Le Nord de Charleroi est particulièrement défavorisé en ce qui concerne les lieux de détente. Pour trouver un peu de repos et se distraire, ceux d’entre nous qui possèdent un véhicule peuvent se rendre à Godarville, à Morlanwelz, à Marcinelle mais tous les autres ?

 La commune va devenir propriétaire d'une partie du terril n° 5.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lors de la séance du conseil communal d’avril dernier, le Front des Gauches interpellait à nouveau sur le devenir du terril n°5  Depuis la moitié des années 90, l’Union Communale Progressiste et Wallonne (UCPW) avait participé activement avec la population et les élus de diverses associations locales pour empêcher la création d’un Centre d’Enfouissement Technique pour produits soi-disant dangereux mais non toxiques. La population a gagné cette bataille importante et a vaincu une puissante multinationale. Continuant sur cette lancée, le Front des Gauches a prolongé le combat. Un vent favorable lui avait appris que la curatelle voulait se débarrasser à bon compte ce vaste espace vert et les bassins de décantation nombreux qu’il comptait.

Il va disparaître ...

 Il va disparaître ...
Cliquez sur l'image pour agrandir.

En 2010, le Front des Gauches interpellait la majorité de l’époque sur cet affreux et gigantesque double panneau publicitaire qui cache toute la place du Trieu lorsque vous débouchez de la rue Général De Gaulle. Certes, la place n’est pas belle ni conviviale mais elle vaut un coup d’œil d’ensemble car elle est une des plus grandes de Wallonie. Elle offre une perspective remarquable cachée par ces horribles panneaux.

Massacre à la tronçonneuse.

 Massacre à la tronçonneuse.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Désespérant…Depuis des mois, les tronçonneuses sont à l’œuvre le long de nos autoroutes pour mettre à nu les abords, au prétexte que la végétation représente un danger pour les automobilistes. Et tant pis pour l’environnement et la santé des citoyens !

Le Front des Gauches-Courcelles a interpellé récemment les autorités communales pour connaître leur attitude à l’égard de cette décision unilatérale de la Région wallonne :

 Lutte contre les incivilités:
Cliquez sur l'image pour agrandir.

En février,  Le Front des Gauches,  interpellait à nouveau la majorité pour connaître l’état d’avancement de son plan de lutte contre les incivilités, et plus particulièrement contre les stationnements sauvages. Chaque fois, il était répondu que la campagne devait se dérouler en deux temps, d’abord sous une forme préventive, puis sous une forme répressive. Cette dernière devait cependant répondre à trois conditions préalables, dont notamment la formation des agents constatateurs. Sans formation, pas d’action !

Métaux toujours interdits au parc à conteneurs.

 Métaux toujours interdits au parc à conteneurs.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Depuis juin 2014, le parc à conteneurs de Courcelles n’accepte plus les métaux ni les composants électriques et électroniques. L’ICDI a d’abord justifié cette décision pour des questions de « réorganisation interne », avant de reconnaître que le parc était régulièrement visité par des amateurs de mitraille et qu’il était nécessaire de sécuriser le site.

 Le FdG avance une proposition pour limiter la circulation des poids lourds dans notre entité.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Courcelles est à la croisée de routes importantes et  la circulation automobile devient parfois intenable surtout aux heures de pointe. Dans cet article, nous désirons d’abord aborder la circulation des poids lourds dans le centre de l’entité.

Il est bon de vous rappeler quelques faits :

"D'un ministre à l'autre: une histoire de l'ICDI"


Cliquez sur l'image pour agrandir.

Philippe Henry, ancien ministre ECOLO durant la mandature 2009-2014 déclarait : « Lorsque l’on considère la question des déchets en Wallonie, trois constats doivent être mis en exergue :

1°la capacité d’incinération est déjà très largement suffisante pour l’ensemble du territoire wallon.

2°la quantité de déchets incinérés devrait fortement diminuer, en raison notamment de l’augmentation de la collecte sélective des déchets organiques. 

3°la moitié des infrastructures d’incinération existantes se situe déjà en province de Hainaut.

Comprendre les personnes âgées

 Comprendre les personnes âgées
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Sur les dernières années, les personnes âgées occupent une place de plus en plus importante. Avec les progrès de la médecine, cette population tend à croître. Les octogénaires sont de plus en plus nombreux.

Arrivés à l’âge de la pension beaucoup désirent occuper le temps libre créé. Beaucoup perdent leurs repères vu l’isolement qu’elles supportent difficilement. D’autres souffrent de maux liés à l’âge, aux conditions de vie, facteurs aggravés par leurs petites pensions qui les obligent à vivre chichement et même à ne plus se faire soigner.

 Courcelles paie les conséquences de la réforme des polices de 2002
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lors du vote du budget 2016, la commune de Courcelles a inscrit dans son budget un montant de 150 mille euros pour engager sur compte propre deux policiers de quartier

Pourquoi une telles situation ? souvenons-nous.

Page 5 sur 18 << Début Précédents  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant >> Fin >>