Chargement ...
Un trou dans les finances communales de 2.500.000 euros, ce que personne ne pouvait ignorer dès 2006!
Cliquez sur l'image pour agrandir.

La conférence de presse du Front des Gauches Courcelles, tenue ce mercredi 7 septembre 2016, et dont la Nouvelles Gazette, la Dernière Heure et Télésambre se sont fait l'écho, a permis à notre groupe politique de présenter son point de vue sur la polémique en cours entre MR et PS. Polémique vaine et ostentatoire puisque, comme le démontre l'interpellation de l'UCPW (ex-Front des Gauches Courcelles) de 2006 que nous avons produite pour l'occasion, chaque groupe politique se devait d'être au courant.

Voici le communiqué produit à l'occasion de la conférence de presse.

Voisins Vigilants, ce que vous devriez savoir!

 Voisins Vigilants, ce que vous devriez savoir!
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Suite à la conférence de presse du Front des Gauches ce mercredi, la question des Voisins Vigilants et du groupe fermé que promeut la majorité se pose de savoir si les citoyens courcellois ont eu toute l'information légalement prescrite. Sont-ils au courant des obligations auxquelles sont tenus les comités de quartier créés à cet effet? Sont-ils au courant que l'organisation Voisins Vigilants est d'abord une organisation française qui, par ailleurs, est interdite dans de nombreuses communes du nord de la France. Sont -ils au courant que cette organisation est d'abord une organisation commerciale qui a présenté, en 2014, un chiffre d'affaires de 125.800 euros? Pour vous tenir mieux informés, voici le communiqué qui a été présenté à la presse ce mercredi.

Budget 2006: "Cas de conscience."

 Budget 2006:
Cliquez sur l'image pour agrandir.

A la suite de la conférence de presse de ce mercredi 6 septembre 2016, la copie de l’intervention que je développais en 2006, il y a 10 années donc. Très éclairant. Il a fallu attendre 10 années pour que l’arrivée de la nouvelle Directrice financière confirme mes dires.

Monsieur le Bourgmestre, Mademoiselle l’Echevine des Finances en nous présentant et nous demandant de voter le compte 2006,  vous nous placez (tous, je ne sais pas, moi en particulier) devant un dilemme qu’il m’est difficile de résoudre et même un cas de conscience qui ne peut que m’amener à trancher dans le vif.

 

Finances communales: chapitre IV

 Finances communales: chapitre IV
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Mandature de 2001 à 2007 : troisième mandat du bourgmestre André Trigaut.

Pour la première fois depuis 30 ans, le PS perd la majorité et doit se trouver un allié qui sera le PSC. Mme Marie-Christine Lambot va devenir échevin de l’environnement. Elle assumera, sans grand soutien de son parti, un travail estimé par tous. Elle est toutefois minoritaire au sein du Collège composé de 7 membres.

Les finances communales: chapitre III

 Les finances communales: chapitre III
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les finances communales : chapitre III

Pour ce texte, nous allons analyser brièvement les deux mandatures suivantes :

-        Celle de 89 à 95 avec André Trigaut, Bourgmestre, 1 er mandat

-        Celle de 92 à 2001, avec André Trigaut, Bourgmestre, 2 ème mandat.

En décembre 1988, un homme de grande qualité, Georges Glineur élu communal communiste depuis 50 ans décide de ne plus se représenter.

Caterpillar met la clé sous le paillasson.

 Caterpillar met la clé sous le paillasson.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Ils ont tout reçu. Ils ont été engraissés par l'Etat et la Région. Ils ont empoché sans la moindre gêne l'argent public qu'ils ne rembourseront sans doute jamais.

Ils ont échappé à l'impôt en créant leur centre de coordination. L'usine de Gosselies dépendait de ce centre et lui louait les bâtiments, le matériel. La richesse créée par des ouvriers wallons de qualité était transférée dans ce centre qui ne payait aucun impôt.

 

Finances communales: chapitre II

 Finances communales: chapitre II
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les conséquences des fusions de communes.

Nous allons englober deux mandatures :

De 1977 à 1983 : majorité PS avec comme bourgmestre Oscar Mendiaux

De 1983 à 1989 : majorité PS avec comme bourgmestre Gilbert Krantz

Finances communales: chapitre I.

 Finances communales: chapitre I.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Il y a deux jours, nous titrions notre billet : « Courcelles est alarmée: une perte de 2 500 000 d'euros serait annoncée. »

Les informations distillées dans la presse, sur Facebook ou ailleurs sont des jets de pierre provoquant des vaguelettes. Les ronds s’effacent et tout rentre dans la normalité.

 Courcelles est alarmée: une perte de 2 500 000 euros serait annoncée.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Je compte expliquer à nos concitoyens l'évolution du budget communal depuis 1995 et non depuis 2001 comme annoncé, les responsabilités des élus, leur capacité d'analyse, la gestion communale et la responsabilité de la tutelle.

En attendant, je mets entre parenthèses la copie d'une partie de mon intervention faite en 2009.

 

 Lettre à Monsieur le Directeur gérant de
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Monsieur le Directeur gérant,

Si nous ne sommes pas encore rencontrés, je suppose que vous n’ignorez pas mon existence. Certaines personnes de votre entourage de travail ou certaines personnalités politiques ont vraisemblablement dû vous faire savoir que parmi mes nombreuses préoccupations, j’accordais beaucoup d’importance aux logements sociaux.

Page 5 sur 19 << Début Précédents  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant >> Fin >>