Chargement ...

Licenciements d'ouviers chez "A Chacun son Logis"

 Licenciements d'ouviers chez
Cliquez sur l'image pour agrandir.

En novembre 2013, le Front des Gauches interpellait le conseil communal pour connaître les raisons du licenciement de 8 membres du personnel de "A Chacun son Logis".

Ne pouvant apporter de réponse, la bourgmestre a renvoyé la question à la Direction de la société de logements sociaux… Laquelle, piquée au vif, jugea indigne l’interpellation du Front des Gauches, car basée sur une lettre anonyme ! On peut cependant facilement comprendre que l’auteur de la lettre, travaillant visiblement au sein d’ACSL, craignait des représailles…

VOLER OU RECYCLER.IL FAUT CHOISIR!

 VOLER OU RECYCLER.IL FAUT CHOISIR!
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Depuis le mois de juin, les courcellois ne peuvent plus déposer leurs vieux métaux, batteries usagées ou matériel électro-ménager et informatique au parc à conteneur communal.

La raison ? L’ICDI prétend qu’il s’agit d’une « réorganisation interne ». En réalité, ces déchets attiraient régulièrement la convoitise de voleurs ! 

Dépôts clandestins: bientôt une police privée?

 Dépôts clandestins: bientôt une police privée?
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les dépôts clandestins de déchets se multiplient dans notre commune et ce n’est pas le nouveau système des poubelles à puce qui va endiguer le phénomène.

Il y a ce sac bourré d’immondices jeté d’une voiture en marche et qui éclate sur la chaussée, il y a ces déchets de construction gentiment oubliés dans un fossé, ce matelas troué abandonné en rase campagne,…mais il y a aussi des endroits bien connus et très fréquentés où il suffirait d’une brève surveillance, d’une petite

Pollution du ruisseau du Braibant:
Cliquez sur l'image pour agrandir.

OBJET N° 35.01. Interpellation de M. Robert TANGRE, Conseiller communal portant sur «la Pollution du ruisseau passant au Trieu Braibant » POINT COMPLEMENTAIRE

Motivation :

Dans un passé assez éloigné, j’ai déjà interpellé sur la pollution de ce ruisseau qui longe l’ancienne route du Trieu Braibant : un parcours parfois à ciel ouvert, parfois canalisé. Les photos que nous joignons à la présente interpellation en retracent le parcours.

Tout à coup, le ru disparaît vers un bassin de décantation, un gros fût de forme cylindrique.

Il réapparaît à l’air libre après le passage souterrain situé sous l’autoroute. C’est à cet endroit que la pollution est la plus visible. L’eau, très souvent, est devenue blanchâtre, couleur donnée par une substance comme le lait. Nous constatons alors à proximité la présence d’une entreprise voisine qui doit utiliser en grande quantité ce genre de produit alimentaire.t ?
- Sinon, comme elle appartient à la commune, avons-nous peur de devoir réaliser des travaux de rénovation vu le coût que celle-ci induirait ?
- Enfin si tout est correct, n’y aurait-il pas un collecteur souterrain réalisé par une entreprise qui éviterait ainsi de passer par la station d’épuration ?

Toutes ces questions sont légitimes mais jusqu’à présent rien ne semble avoir été fait pour trouver la cause de cette pollution

Dans l’attente de vos réponses, avec mes remerciements, croyez, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de ma considération la meilleure.

Robert TANGRE
Conseiller communal

PS : Les photos prises par le FdG prouvent que la pollution commence après la station d’épuration (en souterrain donc).

Mr KAIRET précise que les choses sont en cours mais qu’elles ne sont pas neuves.

Mr KAIRET souligne que plusieurs plaintes de riverains ont été émises en 2008, que la Police de l’environnement de Charleroi a été contactée mais que cela a suscité peu de réactions de leur part.
En 2011, des courriers ont été échangés avec l’éco-conseiller de la commune de Pont-à-Celles et différentes questions ont été posées à la Police de l’environnement de Charleroi sans plus de réaction. Des suspicions se portent sur une entreprise alimentaire du zoning qui rejette les eaux usées par ce biais.

Mr KAIRET spécifie que le permis d’environnement de ladite société est en ordre, mais que les eaux devraient être prises en charge par la station d’épuration du zoning gérée par IGRETEC qui visiblement ne fonctionne pas correctement.

En 2013, un constat a été établi par les agents constatateurs. Mr KAIRET souligne que le constat a été réitéré avec les éco-conseillers de Courcelles et de Pont-à-Celles quelques temps auparavant et que ce constat a de nouveau été envoyé à la Police de l’environnement.

Mr KAIRET précise qu’il ne s’agit pas de produits toxiques mais plutôt de produits alimentaires mais que néanmoins, ces deux communes sont face à une pollution ce qui n’est pas normal.

Mr KAIRET souligne que la station d’épuration est clairement en cause.

Mr KAIRET cède la parole à Mr DEHAN.

Mr DEHAN précise que les travaux de pose d’un nouveau collecteur font partie du plan d’investissement, qu’il collectera les eaux venant du zoning, pour les amener à la station d’épuration de Gosselies, il n’y aura alors plus de rejets dans le ruisseau.

Mr TANGRE précise que cette problématique lui tient à cœur, qu’il est anormal que la Police de l’environnement, composée d’une trentaine d’agents, ne prennent la peine de répondre et qu’il serait nécessaire de savoir qui les dirige.

Mr TANGRE sollicite que le Ministre soit interpellé si aucune réponse ne parvient à la commune.

Mr KAIRET explique qu’un courrier est en préparation et que si aucune réponse n’est formulée suite à ce dernier, la commune ira plus loin dans ses démarches.

Mr TANGRE souligne son contentement quant à cette réponse.

Mr KAIRET assure que le dossier continuera d’être suivi pour que cette pollution cesse

Mr TANGRE souligne que lui aussi continuera à suivre.

A propos des inondations et des accusations d’ECOLO


Courcelles fortement touchée par les inondations 10 juin 2014 18:20

Le communiqué du FdG choque particulièrement les élus ECOLO de la majorité.

En écoutant le reportage de Télésambre, ( vous suivrez avec attention les déclarations de M l’Echevin Kairet : « Courcelles fortement touchée par les inondations 10 juin 2014 18:) en plus du problème d’inondation, il y a aussi un problème de pollution qu’on constate depuis plusieurs semaines si pas quelques mois dans un des ruisseaux.
Les inondations n’ont fait qu’accentuer le problème. Toutes ces matières grasses et blanchâtres qui flottaient dans le ruisseau se sont accumulées ici et dans les prairies et sont peut-être la cause du blocage du tuyau d’évacuation du ruisseau située un peu plus loin.

Monsieur Kairet confirme tout le contenu de notre communiqué de presse mis en ligne hier et de la justesse de l’interpellation de Robert Tangre.

LES INONDATIONS QUI MOUILLENT LES AUTORITES

LES INONDATIONS QUI MOUILLENT LES AUTORITES
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les habitations du Braibant inondées, la route coupée…voilà sans doute une photo que l’on ne verra pas dans le prochain numéro de KiKwaOù, le moniteur bleu du M.R.

Il faut dire que la situation n’est pas à la gloire de nos autorités : en mars dernier, notre conseiller communal FdG, Robert Tangre, interpellait une ènième fois le Collège communal sur la pollution du ruisseau Braibant par une entreprise du zoning industriel qui rejette depuis des années des résidus de fabrication dans le cours d’eau.

 Elections 2014 : un succès pour le Front des Gauches de Courcelles
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les résultats de la liste PTB-GO (5.31% au fédéral pour la province de Hainaut, 7.3% aux régionales pour le canton de Charleroi) sont sans équivoque : face aux scores en perte de vitesse du PS, du CDH, d’Ecolo, le PTB-GO (GO comme Gauche d’Ouverture) grimpe en force et ouvre un réel espoir pour notre commune aux mains depuis 2 ans d’une tripartite conduite par le parti des multinationales et des banques.

A propos de l'extension du zoning

 A propos de l'extension du zoning
Cliquez sur l'image pour agrandir.

En mars dernier, le FdG interpellait la majorité sur le procès-verbal de la séance du dernier conseil communal et l’échange majorité-opposition PS.

Notre conseiller déclara ainsi : « Sans m’immiscer ni prendre parti dans le débat qui s’est tenu, permettez-moi toutefois de tenter de vous livrer mes souvenirs sur le sujet. 

Igretec qui, après avoir tenté vainement d’agrandir le zoning en direction de l’écluse de Viesville, vu l’opposition des habitants des rues de Binche, Viesville et de la Glacerie (l’UCPW étant fortement impliquée dans cette opposition) dut renoncer.

C’est alors qu’est surgie la nouvelle proposition : extension sur les terrains situés sur les territoires de Pont-à-Celles et Courcelles-Gouy.

Terminal bancaire à Gouy-lez-Piéton.

 Terminal bancaire à Gouy-lez-Piéton.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lors d’une récente réunion du conseil communal de Courcelles, le conseiller communal FdG Robert fit la déclaration suivante :

L’ancienne commune de Gouy est vraiment délaissée, abandonnée par les pouvoirs publics (poste) ou privés (banques). Pour la moindre opération postale ou bancaire, les Gouytois doivent se rendre dans l’une ou l’autre  commune de l’entité.

Lors d’une réunion publique à Gouy, la majorité ou l’une de ses composantes aurait affirmé que des démarches avaient été entreprises (seraient entreprises) pour qu’un terminal bancaire puisse être installé dans la localité.

Les personnes qui me l’ont affirmé me semblent de très bonne foi. Pouvez-vous me faire savoir si vous avez entrepris des démarches allant dans ce sens. Si oui, auprès de quel organisme bancaire ?

Avez-vous réfléchi au lieu où pourrait être installé un tel appareil ?

Courcelles, ma belle…

Courcelles, ma belle…
Cliquez sur l'image pour agrandir.

POURQUOI COURCELLES DEVIENT-ELLE UNE POUBELLE ?

1°…parce que l’usage onéreux des poubelles à puce incite certains à déposer leurs immondices n’importe où, y compris devant des maisons d’habitation…

Déchets 2

 Déchets 2
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Chers Amis du FdG
 
Comme tu vous pouvez le constater, il suffit de se promener dans tous les coins de l'entité pour voir des dépôt illicites. Je vous en fais parvenir vous demandant de les publier sur votre site internet une série de photos que j'ai prises au fur à à mesure de mes balades.
Page 9 sur 18 << Début ... Précédents  5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivant >> Fin >>