Chargement ...

Le stationnement des automobiles à Courcelles: en pleine anarchie

 Le stationnement des automobiles à Courcelles: en pleine anarchie
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le Front des Gauches est intervenu à de très nombreuses reprises pour dénoncer cet état de choses.

Les réponses de la majorité sont minimalistes:

-       nos gardiens de la paix suivent une formation qui n’est pas encore applicable.

-       Il faudra en engager de nouveaux vu que nous venons de voter les sanctions administratives mais en fonction des possibilités financières de la commune.

-       La police est déchargée de ces tâches (secondaires ?)

 Tax-shift: le beurre, l'argent du beurre et le sourire du bourgmestre
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Dans la collection UVCW

Après avoir fait ses calculs, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a exprimé sa déception et son mécontentement à propos du Tax Shift, dans un courrier adressé au Premier Ministre. Non seulement les recettes fiscales des pouvoirs locaux wallons sont une nouvelle fois durement impactées (77 millions € par an à l’horizon 2021), mais leur personnel contractuel (67% de l’effectif total) ne sera pas éligible aux réductions de charges patronales décidées, ce qui dérobe aux gestionnaires locaux un gain potentiel de 58 millions €.

Déchets clandestins d'"A Chacun son logis": enfin nettoyés

 Déchets clandestins d'
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Incroyable !... Il aura fallu deux ans, deux interpellations du Front des Gauches au conseil communal et une plainte auprès du ministre de tutelle pour que la Direction de la société « A Chacun Son Logis » consente enfin à évacuer les déchets qu’elle stockait illégalement rue Henri Dunant, à proximité d’habitations…

Courcelles a voté à la majorité simple la motion relative au TTIP
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le Conseil communal de Courcelles a voté à la majorité la motion relative au TTIP

Celle-ci qui avait été présentée par le Front des Gauches fut retravaillée en commission des affaires générales.

Mr TANGRE souligne son contentement dans l’approche de ce dossier et souligne la liberté et le côté constructif du débat ayant eu lieu entre les représentants des groupes politiques du Conseil. Mr TANGRE remercie la Bourgmestre d’avoir permis ce débat.

Mr CLERSY souligne qu’il est rare que la démocratie soit pratiquée différemment, ce qui fut le cas dans ce dossier. Mr CLERSY souligne le côté agréable et constructif de la réunion et remercie la Bourgmestre pour la manière dont elle a géré le débat. Mr CLERSY rejoint Mr TANGRE dans ses propos et spécifie que ce type de démarche est vivifiant pour la démocratie.

Mr BALSEAU rejoint Mr TANGRE et Mr CLERSY et signale qu’il espère que ce type de démarche interviendra encore sur d’autres sujets. Mr BALSEAU souligne encore le caractère serein de la réunion.

Mme TAQUIN remercie le Conseil de sa compréhension en signalant que le groupe MR s’abstiendra de voter la motion mais précise que la façon de faire était différente mais toujours dans un esprit d’avancée. Mme TAQUIN souligne que (dans un récent passé) les débuts furent difficiles mais qu’il s’agit d’une période révolue en spécifiant que si les groupes politiques ne sont pas toujours d’accord, cela peut néanmoins se passer dans le respect de chacun. Mme TAQUIN souligne que cette manière de travailler fait du bien et que même si le sujet dépasse le cadre communal, il s’agissait d’une occasion pour que les différentes personnes et les différents groupes puissent se comprendre.

Mes déchets? D'autres les ramasseront à ma place

 Mes déchets? D'autres les ramasseront à ma place
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lorsque la majorité pose un acte positif, nous ne pouvons que l'approuver.

Une signalisation mal placée

 Une signalisation mal placée
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Suite à la rénovation de la rue Paul Pastur, un panneau d’interdiction de s’arrêter a été placé à l’entrée de la rue coté gauche.

Ce qui est une bonne chose, vu le rétrécissement de la chaussée, il est parfois impossible aux camions ainsi qu’aux cars de rentrer dans la rue.

Mais plusieurs questions se posent suite à cette nouvelle signalisation :

• Pourquoi cette interdiction uniquement à gauche ?
• Cette interdiction est-elle valable sur toute la longueur de la rue ? En effet, il n’y a pas de fin d’interdiction après le rétrécissement
• Le panneau ne devrait-il pas être déplacé ? Celui-ci est juste derrière le feu pour les piétons, donc absolument pas remarqué par les automobilistes. Même les services communaux n’ont pas remarqué le nouveau panneau mis quelques jours plus tôt par leurs collègues.
• Une ligne jaune discontinue serait également bien plus visible.

La signalisation de la rue Paul Pastur est donc à revoir.

Les trottoirs courcellois sous haute surveillance

 Les trottoirs courcellois sous haute surveillance
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les paresseux et les négligents qui, depuis de nombreuses années, ont pris la mauvaise habitude de se garer impunément sur les trottoirs, ont peut-être du souci à se faire : dans les prochains jours, les trottoirs courcellois seront étroitement surveillés, d’abord par cette association auto-proclamée «  Vigilance courcelloise », mais aussi par la police ! 

Interpellations du FdG de Courcelles

Interpellations du FdG de Courcelles
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le Front des Gauches qui a succédé à l’Union Communale Progressiste et Wallonne a vu le jour en 2010.

Petit mouvement politique par la taille et son nombre d’élus, le FdG occupe cependant une place importante au sein du Conseil communal par ses nombreuses interventions dans le débat mais aussi par les innombrables interpellations et questions orales (QO) qu’il a développées.

Pour vous en donner une idée, nous vous transmettons un listing assez complet de ces dernières

Les dépôts clandestins de "A Chacun son Logis"

 Les dépôts clandestins de
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Depuis plusieurs années, la société courcelloise  de logements sociaux « A Chacun Son logis » entrepose sans aucune autorisation et au mépris de toute réglementation d’importantes quantités de déchets issus de l’entretien des espaces verts, sur un terrain de la rue Henri Dunant , à proximité d’habitations.

Le Front des Gauches-Courcelles a interpellé le Collège communal lors du Conseil du 28 novembre 2013. En réponse, la Bourgmestre a dit qu’elle allait en référer à la direction de la société. Et la justification de cette dernière est pour le moins surprenante : « cela fait des années que ce site est utilisé…personne ne s’est plaint…nous vivons en zone rurale…l’origine des nuisances est à rechercher chez les gens du voyage ( !)… » .

Le personnel communal, un personnel de seconde zone?

 Le personnel communal, un personnel de seconde zone?
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Les devoirs et incompatibilités des membres du personnel communal sont fixés par les articles 6 à 15 du décret du 6 juin 1994  dont le point 8 stipule : « Ils ne peuvent se livrer à aucune activité qui est en opposition avec la Constitution, les lois du peuple belge …. »

Il est évidemment normal que les enseignants et autres membres dépendant du pouvoir communal ne puissent se livrer à aucune activité en opposition avec la Constitution et les lois du peuple belge.

Page 5 sur 14 << Début Précédents  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant >> Fin >>