Chargement ...

La Belgique place 41 fausses universités sur liste noire

ROMAIN DEMOUSTIER (extrait de la Dernière Heure)

Faux diplômes, arnaques ou abus, une quarantaine d’enquêtes sont actuellement menées par le SPF Économie, expliquent nos confrères de la DH.

Le SPF Économie travaille depuis environ six mois sur une affaire épineuse : l’importante présence de fausses universités sur notre territoire. Pour la première fois, une liste de ces établissements, plus ou moins frauduleux, a été établie. Elle compte très exactement 41 organismes qui ont parfois pignon sur rue (dont 10 en Wallonie et 23 à Bruxelles).

 La Belgique place 41 fausses universités sur liste noire
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Certaines d’entre elles délivrent de faux diplômes contre de l’argent ou vendent des cursus qui ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le tout sans le préciser……..

L’Université David Jeanmotte aussi ciblée

L’Université David Jeanmotte, ouverte en septembre dernier par le célèbre relookeur de la RTBF, figure aussi sur la liste de travail du SPF Économie. En cause, l’emploi de l’appellation Université, interdite pour les établissements qui ne sont pas reconnus comme tels par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’institution va-t-elle pour autant devoir changer de nom ? Pas sûr. Les inspecteurs travaillent au cas par cas et l’Université David Jeanmotte est un cas un peu particulier.

En effet, pour que l’on considère qu’il existe une possibilité de pratique malhonnête, il faut non seulement qu’il y ait le terme université, mais aussi que l’établissement "y exerce des activités similaires aux missions des établissements d’enseignement supérieur en Communauté française", précise l’article 14 du décret Paysage (qui organise les études supérieures en Belgique francophone).

Or dans ce cas précis, David Jeanmotte n’offre que des "formations", divisées en différents "modules". Il n’est donc pas question de délivrer des licences ou encore des masters. Il ne s’agit donc pas a priori de pratiques malhonnêtes.

Le Front des Gauches vous invite à relire le texte qu’il avait rédigé il y a quelques mois. Cliquez sur http://www.frontdesgauchescourcelles.be/article/actualite/le-coup-de-gueule/-enfin-une-universita-a-courcelles,288.html

1 commentaire (ajouter le votre)

andré
jeudi 1 décembre 2016, 11:26 #1

"il ne s'agit donc pas a priori de pratiques malhonnêtes" à l'université david jeanmotte... très bien, mais ne faudrait-il pas quand même réglementer l'utilisation du terme " université"? il n'y a pas de licences ou de masters mais des modules de formation. Moi je veux bien, mais ce n'est qu'une question de vocabulaire; il s'agit quand même d'enseignement et en plus payé très cher par une population qui n'en a pas nécessairement les moyens.

Laisser un commentaire   


Envoyer