Chargement ...

Les dépôts clandestins de "A Chacun son Logis"

Depuis plusieurs années, la société courcelloise  de logements sociaux « A Chacun Son logis » entrepose sans aucune autorisation et au mépris de toute réglementation d’importantes quantités de déchets issus de l’entretien des espaces verts, sur un terrain de la rue Henri Dunant , à proximité d’habitations.

Le Front des Gauches-Courcelles a interpellé le Collège communal lors du Conseil du 28 novembre 2013. En réponse, la Bourgmestre a dit qu’elle allait en référer à la direction de la société. Et la justification de cette dernière est pour le moins surprenante : « cela fait des années que ce site est utilisé…personne ne s’est plaint…nous vivons en zone rurale…l’origine des nuisances est à rechercher chez les gens du voyage ( !)… » .

 Les dépôts clandestins de
Cliquez sur l'image pour agrandir.

La Direction d’ « ACSL » ne voit donc là rien d’anormal ni de préjudiciable…mais assure dans le même temps que « la situation du site va être radicalement modifiée et le nettoyage effectué » …reconnaissant ainsi qu’il y a problème.

Nous sommes au mois de septembre 2014 – bientôt un an après notre interpellation -, et en guise de nettoyage, « ACSL » n’a rien trouvé de mieux que d’ajouter quelques kilos d’immondices, en ce compris des déchets de construction !

Tout cela sans aucune réaction de la commune, qui n’a toujours  pas pris  la moindre  mesure, malgré l’existence de nombreux textes très clairs, tels les décrets wallons de 1996, le Code wallon de l’aménagement du territoire ou encore le règlement de police de la commune de Courcelles…

Le citoyen surpris à déposer ses immondices n’importe où , sera sanctionné…Logique ! Mais « ACSL », société publique où siègent tous les partis politiques (sauf le Front des Gauches), elle, peut braver la loi sans crainte de sanction…Cà, c’est moins logique !

Photos

1 commentaire (ajouter le votre)

Plumet
mardi 14 octobre 2014, 11:11 #1

Ce n'est point le premier dépôt clandestin ni le dernier.
Les déchets verts peuvent être déchargés au parc à container!!!!!!
Rien ne changera, la commune comme le reste du monde politique. Chacun pour soit, en fermant les yeux, pas de compte à rendre, je suis bien assis pendant mon mandat et je perçois mon salaire au bout du mois.

Laisser un commentaire   


Envoyer