Chargement ...

LES DELIRES DE « VIGILANCE COURCELLOISE »

Rien n’arrête décidément les comiques de « Vigilance courcelloise », cette association sécuritaire née de la mouvance d’extrême-droite, qui finira par nous faire croire que derrière chaque buisson se cache un voleur de poules, un cambrioleur ou un violeur.

La dernière alerte révèle l’inscription, sur certaines maisons, de mystérieux signes destinés à renseigner les habitations à cambrioler ! 

 LES DELIRES DE « VIGILANCE COURCELLOISE »
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Si l’on en croit un article de la « Dernière Heure », Courcelles serait la cible d’étranges inscriptions sur certaines maisons, qui indiqueraient à des cambrioleurs les endroits intéressants, et notamment les maisons habitées par une femme seule ou dont le mari serait au travail… Le journaliste qui relaye complaisamment ce nouveau délire vigilant se montre tout de même prudent : il utilise constamment le conditionnel, comme s’il n’y croyait pas lui-même. Soit…

Et puis, on se dit que ces cambrioleurs ne sont pas très malins : dessiner un signe aussi visible alors qu’il suffit de donner un coup de fil aux complices…Mais bon, il y a toujours des fans des méthodes anciennes !

En réalité, cette histoire de signes apposés pour désigner les cibles aux cambrioleurs fait partie de ce qu’on appelle les « légendes urbaines », au même titre que les enlèvements dans les cabines d’essayage ou les araignées mortelles dans les yukas… Et l’information des courcellois vigilants, relayée par une presse en mal de –mauvaise – copie a d’ailleurs été dénoncée il y a un bon bout de temps par un site spécialisé dans les canulars du web.

Il est par contre plus intéressant de constater que cette… «  information » provient en réalité de la société commerciale française « Voisins vigilants » , qui fait son beurre sur la crainte des honnêtes citoyens.

« Vigilance courcelloise », « voisins vigilants », « mairie vigilante »,… tout cela ne forme qu’une seule et même entreprise qui, au prétexte d’assurer la sécurité entre voisins, développe un sentiment de méfiance et d’insécurité….le terrain favori de la droite extrême !

3 commentaires (ajouter le votre)

Claude H
mercredi 23 août 2017, 19:33 #1

la génération facebook a créé une catégorie de cons supplémentaires

jipy
jeudi 24 août 2017, 17:05 #2

tout à fait du même avis


deghorain
dimanche 20 mai 2018, 10:20 #3

Il n'y a pas de fumée sans feu , nous dit ce vieux dicton issu de notre antique sagesse populaire...Et si " Vigilance Courcelloise " a vu le jour et semble depuis continuer à se développer, ce n'est certes pas sans raisons valables . Les grandes carences de nos administrations wallones en matière de sécurité ne sont plus à faire et tout le monde sait qu'aujourd'hui , en cette période de restrictions budgétaires à tous niveaux , les habitants sont bien conscients de ne pouvoir compter sur personne pour les protéger des bandits qui sévissent un peu partout . Nos policiers , trop peu nombreux , mal équipés et parfois aussi peu motivés par le fait même que tous leurs efforts fournis pour épingler les coupables de vols et d'agressions sont relâchés presque sur le champ , supportent mal cet état de fait , et sont tentés de baisser les bras devant des actes de protection qui ne servent finalement à rien , si ce n'est qu'à conforter les voleurs dans leurs actes qui resteront , s'il se font pincer , impunis .On ne peut vraiment pas leur en tenir rigueur ! Voilà , en quelques phrases , où nous en sommes . D'autre part , et compte tenu de ce que je viens de résumer , il me semble clair que nos habitants courcellois n'ont pas attendu l'arrivée de "Vigilance Courcelloise" pour développer des sentiments de méfiance et d'insécurité .Et si l'extrême droite est jugée responsable de cet état de fait , il faut quand même remarquer que les personnes qui en font partie semblent bien être les seuls à se préoccuper activement et sérieusement de la sécurité des citoyens , les partis du centre comme de gauche fermant pudiquement les yeux sur des faits qu'ils connaissent , mais ne faisant pas grand-chose pour sécuriser notre commune ! "Vigilance Courcelloise" est une organisation jeune et il est vrai que parfois , elle en fait trop ! Mais c'est le propre de toute organisation naissante , de vouloir se monter meilleure que les meilleures et ont tendance à en faire trop . Nous savons tous que le mieux est parfois l'ennemi du bien et VC DEVRA EN TENIR COMPTE DANS L'AVENIR , s'ils veulent rester crédibles.Pour terminer ; je tiens à souligner que je suis un un homme de gauche et que je n'ai rien à voir , mais alors là rien du tout avec la droite . Cependant , j'ai déjà été cambriolé 4 fois , une de mes filles 2 fois seulement , et la dernière 1 seule fois , quelle chance !!! Alors , si vous pensez que j'ai attendu Vigilance Courcelloise" pour me sentir dans une totale insécurité , c'est que vous n'avez rien compris de ce qui se passe à Courcelles , j'espère que ce n'est pas le cas !
........Bonjour chez vous , .........

Laisser un commentaire   


Envoyer