Chargement ...

LES DELIRES DE « VIGILANCE COURCELLOISE »

Rien n’arrête décidément les comiques de « Vigilance courcelloise », cette association sécuritaire née de la mouvance d’extrême-droite, qui finira par nous faire croire que derrière chaque buisson se cache un voleur de poules, un cambrioleur ou un violeur.

La dernière alerte révèle l’inscription, sur certaines maisons, de mystérieux signes destinés à renseigner les habitations à cambrioler ! 

 LES DELIRES DE « VIGILANCE COURCELLOISE »
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Si l’on en croit un article de la « Dernière Heure », Courcelles serait la cible d’étranges inscriptions sur certaines maisons, qui indiqueraient à des cambrioleurs les endroits intéressants, et notamment les maisons habitées par une femme seule ou dont le mari serait au travail… Le journaliste qui relaye complaisamment ce nouveau délire vigilant se montre tout de même prudent : il utilise constamment le conditionnel, comme s’il n’y croyait pas lui-même. Soit…

Et puis, on se dit que ces cambrioleurs ne sont pas très malins : dessiner un signe aussi visible alors qu’il suffit de donner un coup de fil aux complices…Mais bon, il y a toujours des fans des méthodes anciennes !

En réalité, cette histoire de signes apposés pour désigner les cibles aux cambrioleurs fait partie de ce qu’on appelle les « légendes urbaines », au même titre que les enlèvements dans les cabines d’essayage ou les araignées mortelles dans les yukas… Et l’information des courcellois vigilants, relayée par une presse en mal de –mauvaise – copie a d’ailleurs été dénoncée il y a un bon bout de temps par un site spécialisé dans les canulars du web.

Il est par contre plus intéressant de constater que cette… «  information » provient en réalité de la société commerciale française « Voisins vigilants » , qui fait son beurre sur la crainte des honnêtes citoyens.

« Vigilance courcelloise », « voisins vigilants », « mairie vigilante »,… tout cela ne forme qu’une seule et même entreprise qui, au prétexte d’assurer la sécurité entre voisins, développe un sentiment de méfiance et d’insécurité….le terrain favori de la droite extrême !

2 commentaires (ajouter le votre)

Claude H
mercredi 23 août 2017, 19:33 #1

la génération facebook a créé une catégorie de cons supplémentaires

jipy
jeudi 24 août 2017, 17:05 #2

tout à fait du même avis


Laisser un commentaire   


Envoyer