Chargement ...

On nous écrit

Je voudrais vous faire part d’un calcul très simple que j’ai effectué concernant la poubelle de déchets organiques… donc des déchets compostables

Le service minimum nous donne droit à 40 kg par an et par habitant.

          40 kg pour 360 jours

=        4 kg pour 36 jours

=        1 kg pour 9 jours

Soit exactement 111 g par jour !

 On nous écrit
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Mon mari et moi ne sommes plus que deux dans le ménage mais nous gardons nos petits-enfants pendant la semaine et j’ai pesé un lange d’un bébé de 5 mois :

Un lange pampers n° 3, tout sec, tout propre pèse 28 g

Un lange n°4 pèse 30 g

Le biberon d’un enfant de 5 mois dépasse 200 ml c.a.d. 200 g.  Admettons qu’il rejette la moitié dans son lange, c.a.d. 100 g, le lange mouillé, rien que par l’urine pèsera au moins 128g… c.a.d. plus que le quota admis pour son papy ou sa mamy.  Je change l’enfant 2 fois, je dépasse le quota de mon ménage !

Même si nous faisons un compost pour tout ce qui est épluchures et restes de repas, et sachant que nous n’avons pas de chat, et donc pas de litière (et tout le monde sait ce qu’une litière souillée peut peser !), nous sommes de toute façon au-delà du quota.

Que dire, alors, du poids qui va grimper le jour où nous déciderons de manger des moules ?

Vous affirmez que : « la redevance déchets d’un ménage qui adoptera les bons comportements en matière de tri et de prévention sera allégée » !  Je viens de vous prouver le contraire.

Nous remercions la bourgmestre Caroline Taquin et toute son équipe pour cette initiative qui a été décidée sans aucune consultation populaire !

Déjà, le slogan maladroit et insolent lors des dernières élections où on nous prenait tous pour des ânes : « Arrêtez de braire, votez MR »

Et bien, nous pouvons braire à présent !

MC. L. 

4 commentaires (ajouter le votre)

mois
dimanche 16 juin 2013, 14:08 #1

personnellement je trouve l'idée des poubelles bonnes MAIS il est très claire que les cotas sont trop trop léger !!!
je pensais que c'était fait pour nous aider !!la ce va juste aider les gents a s'endetter ( puisque facturer au kilos si on dépasse le cota ) .
des idées ouiiii mais des bonnes svp !
vous allez voir les dépots d'ordure que l'on va avoir un peu partout c'est triqte d'en arriver la pffff

Education
dimanche 16 juin 2013, 23:26 #2

Il est clair que les déchets sont une réelle problématique pour les citoyens et les élus.
Les quotas ne sont pas fixés par la commune mais par des contraintes de la Région Wallonne qui impose le "coût vérité" calculé par des intercommunales qui gèrent les déchets. Les avantages , jetons de présence et honoraires de consultance des administrateurs de ces intercommunales interpellent et entrent dans ce coût vérité. Revoir la gestion de celles-ci supposeraient un allégement des coûts ! Mais ça, c'est une autre histoire !

james
mercredi 21 août 2013, 23:16 #3

j'ai ascites a 3 réunions et demander de passer 18 sortie de la poubelle a la place de 12,= 0548 gr par jour,car pour moi 200kilos ne sufit pas (réponse non )

VINCENT
mercredi 9 octobre 2013, 12:14 #4

JE TROUVE QUE LES MENAGES AVEC BEBE DONC AVEC DES LANGES BIEN LOURD SONT TRES PENALISER ET DONC LA LA COMMUNE DOIS REAGIR

Laisser un commentaire   


Envoyer