Chargement ...

Pour une citoyenneté active

C’est en 1789, qu’est écrite la charte des Droits de l’Homme et du Citoyen. Tous les hommes deviennent libres et égaux en droits. La disparition d’un régime basé sur le droit divin va permettre aux classes populaires de revendiquer les droits de liberté, d’association, d’égalité et de justice.

En Belgique, la bourgeoisie du 19 ème siècle n’était pas prête à accorder ces droits au monde ouvrier. Des luttes violemment réprimées éclateront pour conquérir le droit de vote. Il faudra attendre 1918 pour que la loi reconnaisse le suffrage universel (un homme, une voix), droit que les femmes n’obtiendront qu’en 1948.

 Pour une citoyenneté active
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le vote fut obligatoire car gagné de haute lutte. Mais être citoyen ne se limite pas au système électoral : on l’est quand on s’active au sein d’organisations syndicales, sociales, solidaires, environnementales,… On l’est lorsqu’on participe à la vie de la cité au travers de commissions communales.

On l’est aussi lorsqu’on s’informe, qu’on lutte pour la paix, la liberté et la démocratie.

Ce texte paraîtra prochainement dans le prochain bulletin communal qui sera distribué d’ici peu. Il est imposé à chaque groupe représenté au sein de notre conseil communal de rédiger un texte qui comptera au maximum 1000 signes,  espaces compris.

C’est vraiment peu pour traiter d’un tel sujet. Vous comprendrez qu’ainsi nous ne pouvons que brosser rapidement les grandes lignes du sujet que nous devons développer.

Le Front des Gauches de Courcelles

0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer