Chargement ...

Victoire

Victoire

Un rappel préalable

En 1995, notre mouvement politique, l’UCPW (Union Communale Progressite et Wallonne, ancêtre du Front des Gauches) a pris une part active dans la lutte qui opposa la population de Trazegnies au projet d'un Centre d'Enfouissement Technique sur le terril n° 5. Il s'agissait d'enfouir des déchets soi-disant nocifs mais non dangereux .

 Victoire
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Notre conseiller s’est battu aux côtés du Comité de Défense du Terril n° 5 et de l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement Courcellois pour empêcher l’implantation de ce centre.

Une vaste mobilisation populaire s’opposa à ce projet inique durant plusieurs années. Une manifestation réunit trois mille personnes qui encerclèrent le terril. Les opposants sortirent finalement victorieux de la lutte.

Depuis lors le site resta en l’état. Rappelons toutefois que Le Comité du terril n° 5 n’a pas été dissout et a toujours veillé au grain.

Pour sa part, le conseiller Communal du FdG, Robert Tangre resta attentif pour préserver ce site en zone verte; Il y a quatre ans,un vent favorable lui permit de recevoir la copie d'une lettre écrite par le liquidateur du lieu. Dans cette missive, l'avocat se disait prêt à vendre le site pour l'euro symbolique.

Vers 2012, Robert Tangre interpella de nouveau le nouveau conseil communal pour l'avertir de cette possibilité. La majorité actuelle lui répondit qu'elle entamerait des démarches vers la curatelle.

La presse vient de nous informer que la démarche avait abouti et que la commune était désormais propriétaire de ce terril.

Le Front des Gauches et son conseiller ne peuvent que manifester leur enthousiasme et déclarer que la lutte paie lorsque l'on est constant dans la durée: 25 ans.

Photos

Vidéos



0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer