Chargement ...

Lettre à la direction de Télésambre

Courcelles, le  05 octobre 2013       

Monsieur Tom Galand, Directeur
Monsieur Philippe Haemers, Rédacteur en chef

Télésambre
Espace Sud, esplanade René Magritte, 10
 6010 Charleroi

 telesambre@telesambre.be

 Lettre à la direction de Télésambre
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Monsieur le Directeur,
Monsieur le Rédacteur en chef,

En date du 3 octobre dernier, TELESAMBRE a diffusé dans son Journal Télévisé un reportage consacré à l’adoption par Courcelles de la collecte des immondices par poubelles à puce.

Le reportage a exclusivement donné la parole à un représentant de l’ICDI et à deux membres du collège communal, ignorant apparemment que l’application des poubelles à puce dans notre commune fait débat et ne constitue pas, comme votre reportage tend à le faire croire, la panacée béatement acceptée par l’ensemble de la population !

Le fait que ce reportage soit visiblement le résultat d’une conférence de presse convoquée par les autorités communales et l’ICDI ne devait pas empêcher votre journaliste d’élargir sa perception du sujet afin d’informer plus complètement et plus objectivement…

Je souhaiterais par conséquent rappeler quelques éléments du dossier :

  1. L’adoption du système des poubelles à puce a été votée majorité contre opposition : pas d’unanimité donc, contrairement à ce que votre reportage laisse entendre…
  2. Le Parti Socialiste et le Front des Gauches se sont régulièrement fait l’écho des problèmes soulevés par ce nouveau système, notamment pour les personnes fragilisées : handicapés, personnes âgées, familles nombreuses, …
    Le Front des Gauches, plus particulièrement, dénonce depuis plusieurs mois les aberrations du système : augmentation de la taxe, problème d’entreposage des poubelles encombrantes, hygiène, difficultés de transport, augmentation des dépôts sauvages, encombrement des trottoirs, etc…etc…
    Notre conseiller communal, Robert Tangre, a émis en conseil plusieurs propositions plus conformes aux attentes de nos concitoyens. En vain !
  3. Régulièrement, nous avons dénoncé les contre-vérités assénées par l’échevin en charge du dossier, s’agissant entre autres des carences dans l’information du public, du délai laissé pour obtenir une exemption ou des conditions de ces exemptions.
  4. En désaccord avec les conditions et la manière autoritaire de la mise en place de ce nouveau système de collecte des immondices, le Front des Gauches a officiellement déposé plainte auprès du Ministre des Pouvoirs locaux.
  5. Nous avons  soutenu concrètement les réclamations de nos concitoyens et récolté à ce jour plus de 300 signatures.

Au-delà même de Courcelles, la problématique de la collecte des immondices est un enjeu fondamental auquel le Front des Gauches est très attentif : que représente le « coût-vérité » ? Qui tire réellement profit du tri-recyclage ? Pourquoi ne pas d’abord freiner la production des déchets ? Pourquoi ne pas consigner canettes et plastiques ? Etc…etc.…(www.frontdesgauchescourcelles.be)

Vous constaterez, à la lecture de ces quelques éléments d’information, que l’adoption des poubelles à puce à Courcelles est loin d’être une formalité. Elle soulève au contraire bon nombre de problèmes pratiques et suscite des réactions dont, malheureusement, le téléspectateur de votre chaîne n’a trouvé nulle trace !

Nous sommes persuadés que ces quelques éléments vous permettront de mieux cerner la réalité courcelloise et nous tenons à votre entière disposition pour toute information que vous souhaiteriez approfondir.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Monsieur le Rédacteur-en-chef, à l’assurance de ma parfaite considération.

Sergio Rodio
Président du Front des Gauches-Courcelles
Rue Albert Lemaître, 1
6180 Courcelles.

 03/10/13 : Poubelles à puces à Courcelles

ImageA Courcelles, changement d'habitudes depuis quelques jours dans le tri des déchets ménagers. Après Les Bons Villers en 2011 et Gerpinnes l'an dernier, Courcelles est la 3ème entité de la zone ICDI à adopter le système de poubelles à puces. Ce type de collecte est effectif depuis le début de la semaine. Les statistiques le prouvent : grâce à ces containers individuels, le poids des déchets résiduels est réduit d'un quart

http://telesambre.rtc.be/content/view/18444/365/

 

 

 

 

 

 

1 commentaire (ajouter le votre)

james
mardi 8 octobre 2013, 07:04 #1

vous avez raison car le problèmes que je rencontre ce sont les odeurs je suis obliger de faire évacuer aux bout de 3 semaines et non 1 mois donc cela vas me coutés plus chers, donc je dois trouver un autre moyen pour évacuer mes déchés

james

Laisser un commentaire   


Envoyer