Chargement ...

A propos de la taxation des canettes vides

Le Front des Gauches lors du conseil communal de fin février a proposé à la majorité de manifester auprès du gouvernement régional notre souhait de voir cautionner les canettes et les vidanges en matière plastique vides.  

 A propos de la taxation des canettes vides
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Cette question orale est motivée suite à l’évacuation récemment d’un grand dépotoir de canettes vides à la ruelle Toleau.

A la lecture d’une carte blanche parue dans Le Soir, suite à un sondage, d’apprendre que large majorité de nos concitoyens souhaitent voir de cautionner les canettes vides ». (82 % des sondés).

De son côté, la revue Test Achats a adressé une lettre ouverte aux bourgmestres de notre pays leur demandant de plaider auprès de leurs conseils communaux pour l’instauration d’une consigne sur les deux produits visés.

Notre commune paie déjà des montants importants pour le nettoyage de dépôts clandestins et le stockage de déchets abandonnés. Malgré les nombreuses tentatives de sensibiliser nos populations pour diminuer le nombre de déchets clandestins, nous devons constater que les déchets sauvages persistent et s’accumulent.

Partant de ces constats, la majorité courcelloise serait-elle d’accord avec la proposition de consigner les déchets vides et de faire appui auprès des autorités régionales pour joindre notre voix à celle d’autres communes qui ont déjà réagi en ce sens.

Réponse du Collège communal :

Mr KAIRET fait état du fait qu’il s’agisse d’un problème récurrent et précise que depuis déjà un certain temps, la commune a marqué son intérêt pour le cautionnement des cannettes et a d’ailleurs répondu en ce sens à Mr le Ministre. Mr KAIRET fait mention qu’il a pu lire récemment dans la presse qu’une phase test sera mise en route en cautionnant de 5 cents chaque canette. Il souligne que la commune a déposé sa candidature et est en attente des résultats.

En ce mardi 24 juillet, nous avons eu le plaisir de lire sur Facebook, que Courcelles a vu sa candidature acceptée par la Région Wallonne.

Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage: https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/vingt-quatre-communes-wallonnes-pour-tester-un-systeme-de-reprise-des-canettes-1043115.aspx

0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer