Chargement ...
Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.internal_encoding is deprecated in C:\gich\www\fdgc\library\Zend\Locale\Format.php on line 762 Deprecated: iconv_set_encoding(): Use of iconv.internal_encoding is deprecated in C:\gich\www\fdgc\library\Zend\Locale\Format.php on line 1028

Evolution des projets d'urbanisme de la ferme Dumonceau

Il y a un an et demi, le Front des Gauches-Courcelles  avait posé une question lors d'un conseil communal sur l’achat et le projet de transformation d’une partie de la ferme Dumonceau, située rue de Viesville.

Le projet d’y construire des appartements et surtout une activité semi-industrielle nous inquiétait. Nous n’étions pas les seuls, puisque le CCATM rendait en juin 2015 un avis défavorable.

 Evolution des projets d'urbanisme de la ferme Dumonceau
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le projet fut alors modifié et accepté par les autorités compétentes : il ne s’agissait plus que de construire deux appartements.

L’évolution du dossier n’a cependant pas calmé notre inquiétude !

En effet :

-        les travaux ont débuté avant même leur signification officielle ;

-        aucun avis de permis n’a été affiché au devant du chantier, comme la loi l’exige ;

-        les travaux ont été entrepris à des heures indues (4 hrs du matin !), nécessitant l’intervention de la police…sur un chantier où personne ne parlait français…

-        les travaux de gros-œuvre ont vu se façonner une façade comportant une quinzaine d’ouvertures par niveau…pour seulement deux appartements !

-        dans le même temps fut construite une très inesthétique clôture en béton en plein milieu de la cour de ferme. Celle-ci n’est pas conforme au permis de bâtir !

-        les travaux sont curieusement interrompus depuis près d’un an ;

-        dans le même temps, les promoteurs ont introduit une nouvelle demande pour la construction d’un plus grand nombre d’appartements, tandis que le corps de ferme aurait, lui, été vendu à une autre personne dont on ne connaît pas les intentions …

Dès le début, ce projet manque de transparence : il se modifie au fil de temps, ne se conforme pas au permis octroyé et semble vouloir jouer la politique du fait accompli, profitant sans doute aussi du manque d’attention des services communaux concernés !

Il nous paraît fondamental de préserver l’aspect environnemental de cette très belle ferme et de ses abords et d’éviter des projets anarchiques et non maitrisés.

Photos

0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer