Chargement ...

Le FdG était déjà intervenu à propos de ce Centre d’Enfouissement Technique de déchets, il y a plusieurs années. Nous avions constaté que des sacs d’amiante étaient écrasés et que les poussières étaient dispersées en fonction des vents dominants en direction des rues courcelloises (les 4 Seigneuries, les rues des Martyrs ou de Forchies…). Nos concitoyens étaient ainsi exposés à un danger important.

 Non à l'augmentation du volume des déchets du Champ Beaumont à Monceau
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le permis d’exploitation se termine fin 2019. Toutefois, l’exploitant vient d’introduire une nouvelle demande pour continuer son entreprise jusqu’en 2039. Il veut porter le volume de déchets de 2 950 000 à 5 500 00 T !

Une nouvelle enquête publique a été ouverte pour délivrer un permis d’environnement. Vu l’urgence, le conseiller du FdG a interpellé le collège communal de Courcelles et a proposé de soutenir la pétition de l’ADEM (Association de Défense de l’environnement de Monceau).

Cette proposition a été accueillie favorablement par le collège communal courcellois, qui a officiellement affirmé son opposition au projet.

Une opposition constructive permet de gagner des causes favorables à nos concitoyens !

Conséquences de cette interpellation :

Le Collège communal de Courcelles a manifesté a fait part de son opposition à la ville de Charleroi et publié un communiqué comme le lui avait demandé de FdG.

Vu les nombreuses réactions s’opposant au projet, la ville de Charleroi s’est opposée publiquement à toute augmentation du volume de déchets à entreposer sur ce site après 2019.

Par respect des opposants, le Région Wallonne devrait à son tout s’opposer aux volontés de l’exploitant.
 

Photos

0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer