Chargement ...

En route pour Courcelles

L’exécution d’Englebin eut lieu à la rue de Trazegnies sur Monceau-sur-Sambre, à peu de distance de l’actuelle rue des Martyrs de Courcelles dénommée à l’époque rue de Sart-lez-Moulin. Par divers moyens de locomotion, les rexistes emmenèrent leurs prisonniers en voiture, camionnette ou même camion dans la maison Hublou portant le numéro 196.

 En route pour Courcelles
Cliquez sur l'image pour agrandir.
La maison Hublou, petite maison ouvrière comportait deux pièces au rez-de-chaussée. les prisonniers furent diri...gés et enfermés sous bonne garde dans la cave qui, elle, se trouvait sous la maison portant le numéro 194.

Là, les otages se rendirent compte qu’ils allaient vivre leurs dernières heures et être exécutés. Des échanges se firent entre les uns et les autres. C’est pourtant vers l’homme d’église, M. Le Doyen, que tous se tournèrent. Il les bénit et leur proposa la confession sans toutefois obliger certains à l’accepter. Il eut pour tous des paroles de réconfort et les prépara mentalement au triste sort qui les attendait. Nuit ô combien tragique pour tous !

Photos

0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer