Chargement ...

A travail égal, salaire égal.

En 1966, à Herstal, 3.000 ouvrières de la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre sortent dans les rues pour manifester contre l’inégalité entre les hommes et les femmes parmi les travailleurs. « À travail égal, salaire égal ! » est le slogan des ouvrières de la FN,

 A travail égal, salaire égal.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

C’était il y a 50 ans. Pourtant, aujourd’hui, l’écart salarial annuel est encore de 22 % entre hommes et femmes. De nombreuses inégalités existent toujours et demeurent scandaleuses. Pourquoi ne pas accorder aux femmes un salaire égal à celui des hommes pour un travail équivalent ?

De même, en ce qui concerne l’équivalence des salaires, tous les syndicats dénoncent une directive européenne qui permet d’engager des travailleurs étrangers pour des salaires de misère sans pouvoir bénéficier d’une protection sociale. Cette situation constitue une concurrence déloyale, dont plusieurs secteurs souffrent cruellement. Les milliers de pertes d’emplois dans le transport ou la construction, notamment, en attestent. 

Ce texte doit paraître dans Bulcom ( bulletin communal). Ne soyez pas étonnés de la petite dimension donnée à une problématique aussi importante mais les partis politiques sont limités à 1000 signes, espaces compris. Alors, il nous faut aller à l'essentiel.

0 commentaire (ajouter le votre)

Laisser un commentaire   


Envoyer