Chargement ...

STATIONNEMENTS SAUVAGES : VIGILANCE,VIGILANCE !

En novembre 2014, le Collège communal annonçait bruyamment une campagne contre le stationnement sauvage de voitures sur les trottoirs. On allait voir ce qu’on allait voir : première phase : des petits mots aimables apposés au pare-brise des contrevenants ; deuxième phase : la contravention… Enfin une «  autre politique », comme on a pris l’habitude de dire au M.R… Cinq mois plus tard : rien ! Pas le moindre papillon sur les méchantes autos !

 STATIONNEMENTS SAUVAGES : VIGILANCE,VIGILANCE !
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Interpellé en mars dernier par le Front des Gauches, l’échevin de l’Immobilité, Tim Kairet, a expliqué par la voix de la bourgmestre que si la campagne n’avait pas encore démarré, du moins dans sa phase répressive, c’est parce qu’elle nécessitait au préalable l’accord du Parquet, une modification du règlement général de police administrative et la formation des agents constatateurs…Rien de moins ! Mais pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ?

Quant à la phase préventive – des « amandes douces » -, pas la moindre trace, ni en rue, ni dans les explications de l’échevin.

 

Incompréhensible ? Pas vraiment… Cette campagne lancée par la majorité, c’est du vent, du bla-bla, un simple effet d’annonce justifié en réalité par une inquiétude politique.

Explication : depuis quelques mois, une association appelée « Vigilance Courcelloise » s’est lancée dans une opération de « nettoyage »à Courcelles : traque des dépôts clandestins d’immondices et lutte contre les incivilités, comme par exemple le stationnement sauvage. Caroline Taquin, qui trouve l’initiative « positive » a quand même un peu peur de se laisser dépasser sur sa droite. Il faut savoir en effet que « Vigilance courcelloise » est une invention d’un personnage qui a été membre d’à peu près toutes les officines d’extrême-droite : Front National, Fédération des Nationalistes Wallons, Solidarité Unitaire,…

Comment « neutraliser » l’air de rien cette encombrante association ? Et bien en faisant l’annonce à grand bruit d’une autre campagne – officielle, celle-là -  contre les stationnements sauvages.  On coupe ainsi l’herbe sous les pieds du gêneur au profil politique sulfureux. Et puis, si çà ne marche pas, on pourra toujours lui proposer une place sur la liste MR aux prochaines élections…

2 commentaires (ajouter le votre)

annette Pettinger
mercredi 15 avril 2015, 13:05 #1

Cela ne dépend pas uniquement des "autorités communales" c'est un problème de société et de "civilité" de la population..
Ni la police ni le "politique" ne peuvent venir au bout de ce problème avec une population qui a perdu le sens de ce que devrait être le "vivre ensemble";
Sauf si les "parkings sont absolument insuffisants"

A la dernière réunion de commission communale de concertation des aînés ,un pensionné du service de police répondait à un membre qui lui aussi mettait en cause le laxisme des services de la police.argumentait en disant qu'il faudrait augmenter très sérieusement le nombre de policiers et de toutes façons les procès-)verbaux sont tellement nombreux que dans la sphère juridique il y a un renoncement à les faire exécuter...
Par contre le policier en question maintient que notre héritage culturel y est pour quelque chose,le comportement civique en Flandre serait tout différent,il est aussi il est vrai dans ma région proche de Luxembourg très différent. au Grand-duché de Luxembourg il y a manifestement un respect des lois plus automatique que dans ma ville...Amitiés.
Annette.

michelhu
jeudi 16 avril 2015, 10:34 #2

A Farciennes, commune dirigée par le PS, les autorités communales ont décidé d'agir concrètement sur le terrain dès le 1er mai et selon un calendrier précis, quartier par quartier. C'est donc possible! A Courcelles, l'échevin responsable (écolo!) a annoncé il y a plus de six mois une campagne identique: toujours rien de fait: l'échevin prétend aujourd'hui qu'il a besoin de l'accord des autorités judiciaires, qu'il faut attendre: il ne le savait pas au moment de son annonce en fanfare en novembre 2014 ?...

Laisser un commentaire   


Envoyer