Le Conseil communal de Courcelles a voté à la majorité la motion relative au TTIP
Celle-ci qui avait été présentée par le Front des Gauches fut retravaillée en commission des affaires générales.
Mr TANGRE souligne son contentement dans l’approche de ce dossier et souligne la liberté et le côté constructif du débat ayant eu lieu entre les représentants des groupes politiques du Conseil. Mr TANGRE remercie la Bourgmestre d’avoir permis ce débat.
Mr CLERSY souligne qu’il est rare que la démocratie soit pratiquée différemment, ce qui fut le cas dans ce dossier. Mr CLERSY souligne le côté agréable et constructif de la réunion et remercie la Bourgmestre pour la manière dont elle a géré le débat. Mr CLERSY rejoint Mr TANGRE dans ses propos et spécifie que ce type de démarche est vivifiant pour la démocratie.
Mr BALSEAU rejoint Mr TANGRE et Mr CLERSY et signale qu’il espère que ce type de démarche interviendra encore sur d’autres sujets. Mr BALSEAU souligne encore le caractère serein de la réunion.
Mme TAQUIN remercie le Conseil de sa compréhension en signalant que le groupe MR s’abstiendra de voter la motion mais précise que la façon de faire était différente mais toujours dans un esprit d’avancée. Mme TAQUIN souligne que (dans un récent passé) les débuts furent difficiles mais qu’il s’agit d’une période révolue en spécifiant que si les groupes politiques ne sont pas toujours d’accord, cela peut néanmoins se passer dans le respect de chacun. Mme TAQUIN souligne que cette manière de travailler fait du bien et que même si le sujet dépasse le cadre communal, il s’agissait d’une occasion pour que les différentes personnes et les différents groupes puissent se comprendre.