Chargement ...
 Une fois n'est pas coutume: une majorité alternative à Courcelles.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Pour comprendre cet article, le FdG demande d’abord à nos lecteurs de relire la dernier article paru sur son site internet :


http://www.frontdesgauchescourcelles.be/article/conseil-communal/accueil/-drale-de-conseil-communal-en-favrier-,336.html

Suite au conseil communal de février dernier, une commission de travail s’était réunie et avait élaboré le projet de texte repris ci-dessous qui fut présenté au vote le 28 mars dernier.

Drôle de conseil communal en février.

 Drôle de conseil communal en février.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Je m’étais décidé de ne pas ouvrir la bouche durant tout le conseil communal de février. J’ai tenu bon. Vers 9 h 15, l’ordre du jour était quasi terminé vu sa maigreur. Arrivés aux interventions, le PS déposa deux motions la première sur les visites domiciliaires, la seconde sur Courcelles, ville accueillante.

Réparation du clocher du beffroi de notre maison communale

 Réparation du clocher du beffroi de notre maison communale
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lors du conseil communal de Courcelles de fin janvier, figurait à l'ordre du jour un point concernant des travaux de réfection à effectuer sur le beffroi de notre maison communale et plus particulièrement sur le clocher qui perdrait sa position verticale.

Je profitai de l'inscription de ce point pour demander si, dans le cadre de ces travaux, on profiterait de l'occasion pour replacer les clochetons qui ornaient autrefois les quatre coins de la tour.

 Bilan du travail des agents constatateurs et des gardiens de la paix.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Je souhaiterais que dans un prochain conseil communal, nous ayons un débat sur le travail des agents constatateurs et des gardiens de la paix.

Pourquoi ? Je suis particulièrement inquiet de certaines évolutions qui me semblent particulièrement négatives dans la société d’aujourd’hui de façon générale.

Je vous donne des exemples :

Evolution des projets d'urbanisme de la ferme Dumonceau

 Evolution des projets d'urbanisme de la ferme Dumonceau
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Il y a un an et demi, le Front des Gauches-Courcelles  avait posé une question lors d'un conseil communal sur l’achat et le projet de transformation d’une partie de la ferme Dumonceau, située rue de Viesville.

Le projet d’y construire des appartements et surtout une activité semi-industrielle nous inquiétait. Nous n’étions pas les seuls, puisque le CCATM rendait en juin 2015 un avis défavorable.

Caroline aime les pizzas !

 Caroline aime les pizzas !
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Caroline Taquin, notre omniprésente bourgmestre, aime les pizzas et le fait savoir dans la grande presse – entendez la « Nouvelle Gazette ». On y apprend ainsi que tout le gratin libéral carolo s’est déplacé pour visiter une entreprise de fabrication de pizzas établie à Courcelles. L’intérêt de cette information est nul. La seule question est de savoir qui est à l’initiative de ce rendez-vous politico-gastronomique : les libéraux du coin en baisse de popularité ? Les fabricants de pizza en baisse de ventes ? La « Nouvelle Gazette » en baisse de revenus publicitaires ? …

 A quoi sert un vote majoritaire du conseil communal si c'est pour le mettre à la poubelle?
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Pour vous convaincre, lisez attentivement cette décision du conseil communal. Elle est édifiante. N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour y découvrir  le passé d'une personne pour laquelle la majorité des conseillers communaux émit un vote de refus de le voir figurer comme candidat du CCPS.

OBJET N°17 : Candidatures citoyennes pour la constitution du Conseil Consultatif de Prévention et Sécurité

LE CONSEIL COMMUNAL, réuni en séance publique,

Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et notamment en son article 1122-35 ;

Un trou dans les finances communales de 2.500.000 euros, ce que personne ne pouvait ignorer dès 2006!
Cliquez sur l'image pour agrandir.

La conférence de presse du Front des Gauches Courcelles, tenue ce mercredi 7 septembre 2016, et dont la Nouvelles Gazette, la Dernière Heure et Télésambre se sont fait l'écho, a permis à notre groupe politique de présenter son point de vue sur la polémique en cours entre MR et PS. Polémique vaine et ostentatoire puisque, comme le démontre l'interpellation de l'UCPW (ex-Front des Gauches Courcelles) de 2006 que nous avons produite pour l'occasion, chaque groupe politique se devait d'être au courant.

Voici le communiqué produit à l'occasion de la conférence de presse.

Voisins Vigilants, ce que vous devriez savoir!

 Voisins Vigilants, ce que vous devriez savoir!
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Suite à la conférence de presse du Front des Gauches ce mercredi, la question des Voisins Vigilants et du groupe fermé que promeut la majorité se pose de savoir si les citoyens courcellois ont eu toute l'information légalement prescrite. Sont-ils au courant des obligations auxquelles sont tenus les comités de quartier créés à cet effet? Sont-ils au courant que l'organisation Voisins Vigilants est d'abord une organisation française qui, par ailleurs, est interdite dans de nombreuses communes du nord de la France. Sont -ils au courant que cette organisation est d'abord une organisation commerciale qui a présenté, en 2014, un chiffre d'affaires de 125.800 euros? Pour vous tenir mieux informés, voici le communiqué qui a été présenté à la presse ce mercredi.

Budget 2006: "Cas de conscience."

 Budget 2006:
Cliquez sur l'image pour agrandir.

A la suite de la conférence de presse de ce mercredi 6 septembre 2016, la copie de l’intervention que je développais en 2006, il y a 10 années donc. Très éclairant. Il a fallu attendre 10 années pour que l’arrivée de la nouvelle Directrice financière confirme mes dires.

Monsieur le Bourgmestre, Mademoiselle l’Echevine des Finances en nous présentant et nous demandant de voter le compte 2006,  vous nous placez (tous, je ne sais pas, moi en particulier) devant un dilemme qu’il m’est difficile de résoudre et même un cas de conscience qui ne peut que m’amener à trancher dans le vif.

 

Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 6 Suivant >> Fin >>