Chargement ...
Augmentation des dépenses des CPAS: l'Union des Villes et Communes de Wallonie donne raison au FdG-C
Cliquez sur l'image pour agrandir.

L'Union des Villes et Communes de Wallonie fait deux fois l’an un rapport au Ministre sur cette mission (à l’occasion du rapport intermédiaire et du rapport final). A noter que notre association tient également le Ministre des pouvoirs locaux informé des démarches entreprises vis-à-vis du Fédéral.

Le présent dossier a été réalisé par Katlyn Van Overmeire, Conseiller et Alexandre Maitre, Directeur et coordonné par Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe.

 Evolution des transferts de la trésorerie communale en faveur du CPAS.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Lors du dernier budget présenté à l'attention des conseillers communaux, le groupe UCPW devenu depuis lors Front des Gauches-Courcelles avait tenu  à mettre en évidence l'augmentation de l'intervention financière en faveur des 4 postes bien déterminés du budget 2011 qui nous était soumis: la police, les pompiers, l'ICIDI et le CPAS.

Les militants du Fd.G-C ont tenu à vous démontrer cette évolution croissante en établissant un tableau comparatif depuis 1995 à ce jour. Les graphiques sont parlants et vous démontrent qu'en 15 ans, l'intervention communale en faveur du CPAS a augmenté de 124 %. Cette augmentation continuera à croître vu l'obligation qui est faite à nos communes par l'Etat fédéral d'intervenir dans des matières qui ne sont pas de sa responsabilités. Un exemple toutefois, lorsque le gouvernement fédéral par ONEM interposé mène une campagne active contre les chômeurs, ceux-ci doivent être aidés financièrement par les CPAS et ce, sans que l'Etat fédéral n'augmentate les dotations faites aux communes.

Page 3 sur 3 << Début Précédents  1 2 3